top of page
BIENFAIT HAHOZI MUGENZA.png

BIENFAIT HAHOZI MUGENZA

DIRECTEUR DE CABINET DU PRÉSIDENT

Phone:

+243 854 253 099

Email:

Date of Birth:

05 Octobre 1993

Profession

Jeune entrepreneur social et investisseur, fondateur et directeur de Congo Dynamique Initiatives et Congo Peace Academy.

Biographie

Bienfait Hahozi Mugenza est le fondateur et PDG de Congo Dynamique Initiatives (CDI), une organisation à but non lucratif florissante conçue pour donner aux jeunes et aux femmes rurales vivant dans les zones de conflit de l'est du Congo l'accès à l'éducation et aux services financiers afin qu'ils puissent devenir socialement et économiquement résilient.

Avant de lancer CDI et de devenir PDG en juin 2020, Bienfait a cofondé et géré Peace Through Entrepreneurship en République démocratique du Congo, un projet d'autonomisation des jeunes conçu pour promouvoir la paix en donnant aux jeunes les compétences et les ressources dont ils ont besoin afin de tirer parti des opportunités économiques légitimes pour s'améliorer plutôt que de rejoindre les rebelles qui font des ravages dans tout l'est du pays. Bienfait était chargé de recruter 40 participants (20 filles et 20 garçons) et de mobiliser du matériel de formation et des mentors avec toutes les ressources nécessaires à leur formation transformatrice lors du Summer Bootcamp 2018 à Goma.

Entre septembre 2017 et décembre 2019, Bienfait était le chef d'équipe des étudiants pour Up to Us à l'Université de Rochester, New York, États-Unis. Il a organisé des événements réguliers et coordonné des campagnes pour sensibiliser aux conséquences de la montée en flèche des dettes nationales et a encouragé les étudiants à signer des promesses plaidant pour un meilleur avenir fiscal et économique pour l'Amérique.

Entre janvier 2018 et mai 2021, Bienfait a été l'organisateur du ligue étudiant (stagiaire) pour Peace Action New York State à l'Université de Rochester. Il a organisé des événements, coordonné des actions et des projets sur les questions de paix. Il a sensibilisé aux coûts humains et financiers de la guerre. A plaidé pour l'abolition des armes nucléaires. Il a plaidé pour privilégier le financement des besoins humains plutôt que le militarisme.

Entre septembre 2017 et mai 2020, Bienfait a joué un rôle clé dans Debate Union de l'Université de Rochester en tant que débatteur politique et a remporté de précieux trophées pour l'école. Il a plaidé pour ou contre des résolutions qui appellent à des changements de politique par le gouvernement des États-Unis. Il a analysé les propositions pour ou contre la mise en œuvre des résolutions.

Bienfait a obtenu un baccalauréat ès arts en Sciences Politiques avec distinction de l'Université de Rochester, New York, USA. Il s'est concentré sur la politique, l'économie et le développement. Il est récipiendaire d'une bourse de la Fondation Mastercard et de l'Université de Rochester, où il était également un membre clé de l'Association panafricaine des étudiants.

COMPÉTENCES
Ses compétences techniques et interpersonnelles comprennent le leadership, le plaidoyer, le coaching de prise de parole en public et la communication professionnelle, la planification d'événements, la planification stratégique et le conseil. Ses compétences en informatique comprennent la recherche sur Internet, l'utilisation de la suite MS Office, de la suite Adobe et la dactylographie avancée. Bienfait est une personne polyglotte qui apprend vite et qui s'adapte.

Pourquoi vous avez choisi de vous engager dans ce parti politique, quelles sont vos motivations:

Ayant lu et entendu la vision et la mission du parti politique CCC selon ses statuts, je suis convaincu que tout est conforme à mes bonnes ambitions politiques. Ma vision est de voir le Congo asseoir sa suprématie socio-économique, industrielle, politique, militaire et culturelle en Afrique et dans le monde. Mon désir est de restaurer et de promouvoir la dignité et le respect du peuple congolais qui en a été privé pendant des années. Ainsi, après avoir pris connaissance des objectifs du parti selon les statuts, je certifie qu'ils sont satisfaisants et confirment mon jugement idéal d'un Congo fort, autonome et prospère que je préfère servir et dans lequel j'aimerais vivre, moi et toute ma progéniture.

Quelles sont vos raisons personnelles d’être un homme politique (et non un sportif ou un homme d’affaires):

1. La RDC a aujourd'hui mauvaise réputation en Afrique et dans le monde à cause de la gouvernance épouvantable ses dirigeants.
2. Ce pays est outrageusement riche mais ses habitants sont les plus pauvres du monde selon les statistiques de la Banque mondiale. Ce drôle de paradoxe est totalement inacceptable.
3. Le pays souffre d'un manque aigu d'État de droit, identifié au monde des magouilles, à la planète des corrompus, à l'atmosphère chaotique des affaires et, pire encore, à la capitale du viol et de l'insécurité socio-économique qui tourmente les citoyens. Totalement inacceptable. 4. J'ai constaté que la classe politique a maintenu une destination parallèle entre les citoyens et les élus égoïstes qui ne servent qu'au mépris des intérêts citoyens.
5. J'ai observé la lamentable incompétence de la classe politique actuelle face aux situations historiques de crises de guerre et d'insécurité qui plongent le pays dans une dégradation socio- économique progressive, allant de mal en pis.
6. Ainsi, j'ai renoncé à être un simple spectateur des bouleversements du pays et mis mon énergie et mes compétences au service de ladite cause : servir pour le bien commun de tous tout en luttant pour restaurer et promouvoir la dignité et le respect du peuple Congolais en Afrique et dans le monde.

Avec qui collaborez-vous déjà ? Comme des organisations à but non lucratif, le HCR ou autres). Décrivez votre réseau local:


Je n'ai jamais adhéré à un parti politique auparavant parce que la plupart d'entre eux avaient des fondations fragiles avec une vision potentiellement égoïste et des motivations faibles. Je collabore plutôt avec des organisations à but non lucratif comme Congo Dynamique Initiatives et d'autres militants de la paix comme Congo Peace Academy, dont je suis le fondateur.

Écrivez un slogan qui vous correspond le mieux:

Progrès à tout prix, dignité assurée.

Let's Get Social

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page