top of page
ALEX KIMBWENDE TSHIKU.png

ALEX KIMBWENDE TSHIKU

PRESIDENT NATIONAL, FONDATEUR

 

Phone:

+243 975 407 126

Email:

Date of Birth:

06 Mars 1982

Profession

Ingénieur Civil en Génie Electrique , Travaille à L’Université Libre Des Pays des Grands Lacs « ULPGL » comme Technicien de Laboratoire
 

Pourquoi vous avez choisi de vous engager dans ce parti politique, quelles sont vos motivations:

Je suis moi-même l’initiateur pour la création du parti politique ‘’CCC/RDC’’. Les raisons sont telles que, il y a 11 ans, plus précisément en 2011, j’ai décidé de m’engager en politique pour bien remplir mon devoir de citoyen. Je me suis alors donné pour premier devoir celui d’étudier l’esprit des partis politiques de mon pays avant que je ne m’y engage. Après une longue période de réflexion, c’est-à-dire de 2011 à 2015, j’ai compris que la majorité des responsables des partis politiques dans mon pays créent des partis politiques non pas pour arriver à gérer le pays conformément aux principes de la bonne gouvernance, mais plutôt pour s’enrichir facilement et rapidement en se servant illégalement dans les caisses de l’Etat par le détournement des fonds publics et par d’autres moyens frauduleux. Et pour sécuriser les biens qu’ils ont amassés malhonnêtement pendant leurs mandats antérieurs, ils optent pour la conservation du pouvoir à tous les prix et par tous les moyens. Par conséquent, s’il vous arrivait d’adhérer dans un parti politique avec des idées contraires aux intentions cachées de leurs leaders, vous n’aurez aucune chance d’émerger.
Eu égard à ce qui précède, et pour ne pas étouffer la vision politique de bonne gouvernance qui grandissait en moi, j’avais jugé bon de créer mon propre parti politique dont l’idéologie est basée sur des principes de bonne gouvernance.
Depuis la création de ce parti politique en Décembre 2015, mon équipe et moi avons essayé de recourir à certaines personnes plus riches financièrement dans le pays et leur avons demandé de nous apporter leur soutien financier. Malheureusement, jusqu’à présent, ces personnes sont restées indifférentes par rapport à notre demande parce qu’elles avaient conditionné leur appui financier par une prise en otage du parti afin de l’utiliser à des fins égoïstes ; une condition que nous avons catégoriquement refusée.

Quelles sont vos raisons personnelles d’être un homme politique (et non un sportif ou un homme d’affaires):

Ma passion pour la politique a été influencée par un évènement majeur qui a marqué ma vie de citoyen lorsque j’étais encore plus jeune.
A partir de 2005, les groupes armés rebelles œuvrant en province du Nord KIVU (Siège actuel de notre Parti Politique), avaient commencé à créer des atrocités à l’Est de la République Démocratique du Congo. La vie de la population dans les territoires de RUTSHURU, MASISI et WALIKALE, était plongée dans un état d’insécurité permanente. L’armée régulière n’assurait aucune intervention conséquente de secours à cette population plongée dans le désastre. Pendant ce temps, les autorités politiques qui étaient bien établies, vivaient calmement dans leurs bureaux climatisés, incapables d’arrêter la crise récurrente de l’Est. Selon mes analyses, les attitudes d’indifférence que manifestaient nos autorités politiques par rapport à cette situation prouvait clairement leur sens d’irresponsabilité vis-à-vis de leurs engagements. Nous avions même eu l’impression qu’ils étaient complices des actes d’atrocités que posaient ces mouvements rebelles. Cela m’avait tellement révolté que j’ai pris la décision de commencer à réfléchir et à agir autrement pour l’avenir de mon pays.
Après cela, j’ai observé pendant plus de 5 ans, soit de 2006 à 2011, l’évolution de la politique de mon pays et j’ai constaté que nos dirigeants se sont toujours compromis par cette forme d’irresponsabilité notoire face à la population congolaise gravement meurtrie à cause de la mauvaise gestion de la chose publique vraiment manifeste au sommet de l’Etat : le détournement de fonds publics, l’impunité généralisée, le désordre social institutionnalisé, l’insécurité entretenue dans le pays, surtout à l’Est,… J’ai alors fini par conclure qu’ en RDC, nous n’avons pas encore trouvé d’élite politique et visionnaire engagée au bien-être du peuple mais plutôt des opportunistes. Voilà une raison de plus qui m’a poussé à m’engager en politique.

Avec qui collaborez-vous déjà ? Comme des organisations à but non lucratif, le HCR ou autres). Décrivez votre réseau local:


Actuellement, ma grande influence s’étend sur la grande ville de Goma et aussi sur le mouvement du “Renouveau Charismatique Catholique” dont je suis membre. En effet, l’envergure de mon leadership au sein de ce mouvement à Goma et au Nord-Kivu est assez prépondérante. Je continue à travailler durement pour élargir ma base.

Écrivez un slogan qui vous correspond le mieux:

La richesse pour tous, pas pour certain
Toujours plus fort
Toujours Autonome

Let's Get Social

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
bottom of page